En tant qu’auteure, cette question est récurrente. Quelle que soit notre spécialité, fantastique, romance, polar, nos lecteurs et nos proches nous interrogent souvent sur le point de départ de l’histoire. Du genre : « Mais comment en es-tu arrivé à cette scène ? » Bien sûr l’air de la personne qui vous pose la question change selon votre type d’écrit. Je connais un certain écrivain de polar qui me ferait presque frémir, rien qu’en pensant à ce moment où ses idées prennent forme…
Je ne prétends pas avoir envisagé toutes les possibilités, mais je vais vous faire part de mes inspirations.
Une situation
Dans les transports en commun, vous assistez à une conversation ou à une situation irréaliste, pour beaucoup d’entre nous, une fois sortis du métro ou du tram, nous passons à autre chose. Pour moi, ma tête s’emballe jusqu’à imaginer l’avant et l’après de cette tranche de vie à laquelle je viens d’assister. Qu’est-ce qui fait qu’à cet instant précis les choses se sont déroulées de cette façon ? Mais surtout quelles vont être les conséquences ? Et que va-t-il arriver à ces personnes dans le futur ? Ce qui est bien, est que rien n’entrave votre imagination autour de ce moment, vous pouvez arriver à tout.
Les lieux sont également une source d’images et d’histoires, j’ai pour ma part une préférence pour ces endroits qui ont vécu, dont l’histoire transparait sur les murs. Des bâtisses abandonnées où une simple caresse sur les pierres vous souffle les années passées. Je ne pense pas être médium… Seulement le cœur de mes écrits est construit autour du fantastique, vous comprenez alors sans mal que je puisse avoir l’impression de tout voir se dérouler devant mes yeux.
Un fait marquant, soyons clairs, plus détaillé que l’exemple évoqué au début. Je vous parle de la vie d’une personne ou d’une famille. Comment il, ou elle, arrive à réaliser un exploit ou un acte terrible. Cet enchevêtrement de situations qui conduisent à un évènement qui mérite que l’on se penche dessus et que l’on passe à la loupe chaque détail. Par exemple, j’ai dévoré les enquêtes concernant la Bête du Gévaudan. Autour de la légende du loup, il y a des faits, pour beaucoup documentés. Cette fascination permet d’arriver à des histoires passionnantes.
Une émotion
Le désir, la colère sont des sentiments qu’il est agréable d’explorer. Pour des raisons différentes, c’est évident.
Les personnes qui me connaissent sont toujours étonnées de ce que je suis capable d’écrire. Il parait que je fais partie des « gentils ». Cela m’a souvent vexé, car cela a longtemps signifié pour moi être crédule, ou se faire manipuler facilement. À quarante ans, je suis toujours gentille, mais avec les gens parce que je les aime et avec les situations, parce qu’on ne voit souvent qu’un petit morceau de l’iceberg. Alors pourquoi mes lecteurs soulèvent-ils ce paradoxe ? Parce que mes écrits sont souvent sombres et violents. Mes personnages peuvent être torturés, et doivent souvent être plus forts que leurs adversaires pour survivre.
Alors oui, j’aime me retrouver au milieu d’une tempête d’émotion qui me serre le ventre, m’empêche de respirer. Dans la vie rien n’est simple alors il est naturel que tout ne soit pas beau et gentil. D’ailleurs, souvenez-vous des contes avec lesquelles nous grandissons qui exploitent des sentiments sombres comme la jalousie dans Blanche-Neige, la convoitise dans la Petite Sirène, la méchanceté dans la Belle et la Bête.
Oui, les émotions sont un moteur puissant.
Les rêves
En état d’inconscience, notre cerveau continue de nous montrer des situations. Elles peuvent être le reflet d’une angoisse, mais être simplement un moment de relâchement du mouvement que nous lui imposons. Alors notre tête se lâche et nous fait voir des choses improbables.
Ne vous êtes vous jamais réveillé en vous demandant d’où pouvez bien venir le fait que votre meilleure amie venait d’accoucher d’un biscuit apéritif au milieu d’un restaurant d’autoroute ? Avant de vous demander d’être la marraine du petit, alors que son groupe de bikeurs version mobylette regarde la scène comme si le fils de Dieu venait de fouler à nouveau la surface de la Terre ? (Oui, mes rêves n’ont aucune limite…)
Certains de mes songes me soufflent parfois des scènes qui me paraissent si réelles que j’ai envie de les écrire. Une fois les mots posés sur le papier, l’histoire autour se matérialise comme par magie et vous voilà embarqué dans une nouvelle aventure. C’est ce qui s’est produit avec Luna dans ma série Toutes Griffes Dehors, j’ai vu un moment, pleins de tension, et le lendemain, j’avais une histoire sur laquelle me poser.
Je vous ai présenté mes trois principales sources d’inspiration, je serais curieuse de connaitre les vôtres, pour les copains auteurs et tous ceux qui créent ou rêvent d’une façon générale.