You are currently viewing Pourquoi j’aime les salons du livre en tant qu’auteur ?
Salon Imaginarium (Toulouse) et Geaune (Landes) 2019 Photo du haut : Maëlle Andals, Malia Belrun, Thibault Beneythou, Mélodie Smacs, Guillaume Desgeorge, Marie Laure Junier, Isabelle David Martinez. Photo du Bas : Guillaume Guegan, Jean-Sébastien Pouchard, Maëlle Andals, Thibault Beneythou.

Depuis que je suis éditée, il y a des moments que j’attends particulièrement, ce sont les salons du livre. Pourquoi ? Je vais vous l’expliquer dans cet article. Bien sûr, je vais aller plus loin que les ventes de livres, parce que cela pourrait paraître important, mais ce n’est pas cela qui amène le plaisir d’y passer des journées, voire des weekends.

Des heures privilégiées, liées à ma passion de l’écriture.

Oui, parce que passer autant de temps à écrire sans y être obligée, c’est forcément lié à de la passion, sinon cela serait de la torture ! Alors me retrouver au milieu de ceux qui en la partage, c’est le top ! Surtout que, avant d’écrire ce qui nous a tous fait rêver ce sont les livres… Et que trouve-t-on dans ce genre de salon ? Dans le mille ! Des livres partout et en tout genre (sauf pour les salons spécialisés).

 

Quel bonheur d’évoluer avec des gens qui comprennent que vous avez une « Pile à Lire » (PAL) qui déborde, mais que vous avez « besoin » d’en acheter d’autres. Toujours et encore de manière presque compulsive, je sais !

Pour rencontrer ses lecteurs

Et ces instants font partie des meilleurs ! Imagine qu’une personne est venue pour toi ! Prendre ton dernier bébé, te dire à quel point la fin du dernier l’a frustré. Et pourquoi pas te faire un bisou et une photo ? De beaux moments que l’on conserve dans son cœur avec émotion.

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis une incorrigible bavarde. Ceux qui m’y ont déjà vu le savent. J’adore en savoir plus sur vous, lecteur, même ceux qui n’achètent pas mes livres (personne n’est parfait !). J’aime comparer mes lectures, parler des auteurs inspirants, ceux que je rêverais découvrir et ceux que je dois lire, qui traînent depuis des mois dans les abysses de ma PAL.

 

Les rencontres avec les blogueurs et blogueuses de notre milieu restent aussi de vrais moments de partage. Parce que c’est tellement chouette de se voir dans le monde réel et sortir un peu de derrière nos écrans.

Pour voir les copains auteurs

Salon Ménestérol
Malia Belrun et Thibault Beneythou

Je suis toujours comme une gamine à l’idée de croiser ceux avec qui j’échange sur les réseaux. Il y a ceux de la maison d’édition (Team Livresque !!!) dont certains sont devenus de très bons copains, et même des amis. Encore une occasion de papoter et débattre, que ce soit sur nos soucis d’écriture, nos trucs et astuces.

 

Et il y a ceux qui ne font pas partie de notre équipe, mais dont les rencontres apportent des moments de rire, de batailles de papiers et d’échanges de bonbons.

Acheter des livres

livres achetés en salon

Je vous l’ai dit, nous sommes des lecteurs avant d’être des auteurs. Au grand damne de ma moitié, je ne repars jamais de ce genre de manifestation sans un ou plusieurs achats plaisirs.

 

Et le bonus, c’est que je peux me faire dédicacer ces derniers ! Cela alimente ma PAL bien évidemment, mais surtout mes souvenirs de ces belles journées.

Vous l’avez compris les salons me manquent !!! J’ai hâte d’être à cet automne pour recommencer.

Et vous les copains lecteurs ? Vous aimez venir nous voir dans ces salons ?

Comme d’habitude j’espère que cet article sur les aventures de la vie d’auteur vous aura plu ! J’attends vos commentaires…