You are currently viewing Continuer à être créatif pendant le confinement !
crédit photo : ella-jardim-unsplash

La situation est inédite, et l’organisation que nous vivons tous l’est aussi. Qui aurait pu imaginer que nous vivrions cette situation ? Tous à la maison, dans une ambiance angoissante qui résonne au niveau mondial.

Je suis auteure de fantastique, la créativité c’est le nerf de la guerre pour moi et mes compagnons de plumes. Alors, comment continuer à avancer alors que nous sommes à l’arrêt ?

Pourquoi est-ce si important d’être créatif ? En particulier en ce moment ?

Pour Albert Einstein « la créativité c’est l’intelligence qui s’amuse », eh bien c’est pour cette raison qu’il ne faut jamais arrêter de rêver et de construire : pour prendre du plaisir. On peut le partager, mais souvent cela resta personnel, hédoniste.

Pour sortir de son quotidien

Oui, on est bloqué dans notre chez nous, cela dit l’écriture ne nécessite qu’un stylo et un cahier. Malheureusement si comme moi, rien ne vous satisfait plus que de sentir vos doigts voler sur le clavier d’un ordinateur, il faudra aussi être équipé informatiquement. Et si vous avez des enfants, cela nécessitera de la patience, ces petits monstres sont prioritaires devant l’écran.  Oui, faire des mini-jeux sur une application de l’éducation nationale pour apprendre la table de 2 est indispensable !

Sinon, il y a le dessin, le journaling, la couture, la sculpture, la peinture. Là il faut plus de matériel, mais on arrive encore à trouver les fournitures de base au Carrefour du coin.

Quand je commence à écrire que ce soit une nouvelle histoire ou un manuscrit sur lequel je travaille depuis plusieurs mois, j’ai cette espèce d’attente qui me tord le ventre. Il peut y avoir des frustrations, pourtant rien de plus libérateur en ce qui me concerne que de me plonger à fond dans cet univers qui me sort de mes petites habitudes de maman. Je ne partage mes mondes qu’avec mes lecteurs et ceux qui ont envie de s’y plonger.

Quand vous dessinez un paysage, ne vous sentez-vous pas happer par ces couleurs que vous déposez et mélangez sur le papier. Voyez-vous toujours les limites de votre pièce, entendez-vous tous les bruits autour de vous ?

Forcer cette partie de notre cerveau à travailler

Je ne vais pas vous enterrer sous une masse indigeste de détail, alors je vais simplifier au maximum ce que j’ai retenu de mes recherches sur ce sujet.

Souvent, nos métiers nous obligent à faire uniquement fonctionner notre partie rationnelle, le cerveau gauche, alors que notre intelligence créative se situerait à droite. Cette partie-là est la part émotionnelle de notre personnalité. La faire travailler aiderait à être flexible, développerait l’envie d’apprendre ou de découvrir de nouvelles choses. C’est aussi ce qui nous permettrait d’avoir ce regard enfantin ou ce petit grain de folie qui met du sel dans notre vie et nos relations.

Alors convaincu des bienfaits de la créativité ?

Il est possible que vous pensiez que vous ne faites pas partie de ces personnes capables d’inventer quoi que ce soit. Non, je ne parle pas d’un vaccin (même si on en aurait grandement besoin en ce moment…) ni d’une technique innovante, je vous parle d’une activité qui vous parle et vous fait du bien. Inventer une chorégraphie, créer une pâtisserie (vilain gourmand !), faire du Bullet Journal (j’adore !), ne vous limitez pas.

La créativité est comme un muscle. Lorsque vous reprenez le sport, avouez que le plaisir est rarement au rendez-vous les premières séances. Eh bien c’est la même chose, de la même façon que vous êtes capables de découvrir un muscle que vous ne connaissiez pas dans votre dos, vous êtes capable de vous raconter une histoire, de dessiner ou décorer un vieux meuble.

Alors on prend son stylo et on démarre l’entrainement !

Prendre du plaisir !

C’est d’ailleurs l’essentiel de cette activité. Prendre du plaisir, passez ce moment avec vous-même sans avoir à vous préoccuper du lendemain.

Les journées passent vite, on est pris par notre quotidien, oui même confinés, les devoirs, les tâches ménagères, les repas, les appels aux collègues et clients, les réunions web, difficile de s’aérer ou de parvenir à faire une coupure nette.

Trouver une activité créative est une bonne façon de ne penser qu’à vous et de mettre une barrière mentale avec le reste de votre journée.

Alors une idée ?

J’attends vos réactions et vos récits d’activités créatrices ?

 

Je suis Maëlle Andals, pour découvrir mes mondes, c’est ici !